Comment se mettre en mouvement ?

Bouger, se (re)mettre en marche, donner un nouvel élan à sa vie, (re)prendre sa vie en main, tout est histoire de mouvement…



Bannir l’immobilisme

Vous souhaitez changer quelque chose dans votre vie, améliorer une situation, qu’elle soit personnelle, relationnelle, professionnelle, pourtant vous continuez à agir de la même façon : mêmes habitudes, mêmes croyances, même rythme, même mode de fonctionnement. Soyons honnêtes : comment espérer changer un aspect de notre vie ou de notre personnalité si nous nous évertuons à agir de la même sorte jour après jour ? Si ce que je fais aujourd’hui ne me permet pas d’atteindre mon objectif, comment espérer y parvenir si je ne casse pas un petit schéma bien rodé, bien confortable ? Si je ne prends pas le petit risque de stopper une mauvaise habitude par exemple ? Ou si je ne prends pas conscience que mes pensées sont limitantes ? Chaque jour, 60 000 pensées traversent notre mental ! Si je n’ai pas conscience des pensées toxiques, de celles qui vont à l’encontre de mon développement personnel, si je les laisse m’envahir, alors elles créeront ma réalité. La bonne nouvelle c’est que je ne suis PAS mes pensées. J’ai le pouvoir de les changer.

 

Et si on parlait de posture ?

La posture, c’est quoi ? C’est la façon de vous tenir, la façon dont vous marchez, dont vous vous déplacez, votre gestuelle, le ton de votre voix, la manière dont vous tenez votre tête, dont vous regardez les gens, votre poignée de main. Etes-vous présent quand vous êtes avec les autres ? Parlez-vous assez fort pour être audible et prendre une vraie place dans l’auditoire ? Avez-vous le regard vers le bas, les épaules tombantes, et le pas « trainant » ? Choisissez une posture digne de vous : les épaules en arrière, le pas dynamique, les bras décontractés, le regard présent et une voix audible. Rien que cela changera toute la donne. Vous faciliterez la circulation de l’énergie dans votre corps, ce qui boostera votre mental. Cela vous donnera de l’assurance, augmentera votre confiance en vous, attirera le regard des gens vers vous, éveillera l’intérêt, la curiosité, vous donnera du charisme. Observez les gens dans la rue et prenez conscience de leur posture. Que voyez-vous ? Faites ce petit test, en toute neutralité, sans jugement ni préjugé, observez simplement. Et appliquez l’exercice. Un changement de vie peut commencer avec un simple petit changement de posture. C’est fou quand on y pense !

 

Bouger = Action

« Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir » dit Confucius. Autrement dit, ce qui importe c’est bien le chemin parcouru et non la finalité. Alors autant que le chemin soit le plus agréable et enrichissant possible, n’est-ce pas ? Enclenchons donc le mouvement, c’est-à-dire commençons par faire quelque chose, mais quelque chose de différent de tout ce que nous faisions avant et qui ne portait pas ses fruits.

La technique des petits pas est efficace et sereine. Ne nous fixons pas d’objectifs trop nombreux, ni trop grands. Un pas après l’autre. Restons mesurés dans un premier temps et soyons attentifs aux petites choses qui vont changer. Ces petites choses sont les signes que vous êtes dans le mouvement, en train de bouger, vous avez enclenché la première vitesse et vous n’êtes plus au point mort. Ayez l’esprit et le cœur ouverts pour percevoir ces signes car ils sont parfois timides surtout au début. Ce peut être une remarque bienveillante, une bonne nouvelle, un événement anodin au regard d’autrui mais qui résonne en vous, une nouvelle énergie que vous sentez en vous. Lorsque vous vous laissez le droit d’être qui vous êtes et que vous êtes en marche vers vous-même, l’univers le reconnait et vous ouvre ses portes. Encouragez-vous, célébrez les petites victoires et continuer à votre allure. Faites-vous confiance.

 

La loi du mouvement : c’est Newton qui l’a dit !

La loi du mouvement est une loi physique universelle. C’est la 3ème loi de Newton. Cette loi dit que chaque action produit une réaction, et plus précisément, une réaction égale et opposée. C’est aussi ce qu’on appelle la loi de cause à effet. En d’autres termes, toute action, énergie, ou pensée que j’émets sera déversée dans le monde et me reviendra de la même façon dans ma vie. Selon que je produis une action, une pensée, une parole positive ou négative, elle engendrera une réaction positive ou négative sur le monde et sur moi. D’où l’importance d’avoir une vraie conscience de nos actes et de ce que nous déversons dans le monde ou à nous-mêmes. Si chaque jour je me répète que je suis nulle, que je n’ai aucun talent et que je ne vaux rien, alors j’encourage le monde à croire cela et je me dévalorise encore plus jusqu’à n’être plus rien. Si au contraire, je crois en moi, j’assume la personne que je suis et que je mets des actions en place pour apporter de la qualité et de la valeur ajoutée à mon entourage, à mes clients, à mes élèves, et plus largement à l’univers, alors toutes les opportunités s’ouvriront à moi. C’est une loi universelle aussi évidente que la loi de la gravité ; rien ni personne ne peut la changer, par conséquent autant l’utiliser à bon escient. Prendre conscience de mes actes, de mon mode de pensée et de fonctionnement m’engage à être responsable à 100% de ma vie. Car oui, nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive dans notre existence.

Explication : certains événements ne sont pas de notre fait, ni de notre faute, ils sont arrivés malgré nous et nous ont peut-être conduit à une situation difficile. Si je ne fais rien pour changer cette situation difficile alors qu’elle est destructrice, je suis responsable, je scie la branche sur laquelle je suis assise. Je ne suis pas responsable d’un fait extérieur qui a bouleversé ma vie mais je deviens responsable si je ne fais rien pour sortir du chaos qu’il a provoqué. Si je ne décide pas de façon claire avec moi-même d’enclencher une action pour changer la situation alors je suis responsable. Je dois m’engager, conclure un pacte avec moi-même, être conscient des excuses que je risque de trouver pour fuir mes responsabilités, être intègre et honnête avec moi-même et bouger. L’engagement est primordial. C’est ça le mouvement, c’est se mettre en marche pour aller vers soi de façon bienveillante.

Ma petite expérience

J’ai trop longtemps cru qu’il fallait attendre, être patient dans la vie et c’est vrai que la patience est une qualité. Mais être patient en étant passif ne sert à rien. La passivité c’est de la paresse ou de la peur. Dans la danse on ne peut pas être passif ou alors pas longtemps. Danser c’est par définition l’art mouvement et j’en ai d’ailleurs compris et intégré toute la portée symbolique. Si je veux acquérir de la souplesse, je dois travailler mes écarts, étirer mes muscles, aller dans l’inconfort. Si je veux comprendre ce que me guide mon partenaire, je dois l’écouter, lui faire confiance et lui laisser de la place. Si je veux réussir une pirouette, je dois prendre le risque de tomber et si je tombe, je me relève, j’analyse mon erreur et je recommence en prenant conscience du placement de mes bras, de ma tête, de mes jambes etc. Si je veux sauter plus haut, je dois plus pousser dans le sol etc. etc. C’est exactement la même chose dans la vie.

Il y a quelques mois, j’ai pris conscience que ma situation professionnelle était arrivée à un point de rupture et que travailler dans un domaine trop éloigné de mes aspirations au sein d’une direction bornée et hermétique à toute créativité n’avait plus de sens pour moi. J’ai littéralement bougé. Je suis partie, j’ai pris un virage à 180 C°. J’en mesure le risque, j’ai peur, mais j’ai conscience de mes peurs, je peux donc les identifier, les accepter, les démystifier et les dépasser. Elles seront toujours là, mais mon envie de bouger, d’agir et de contribuer, cette passion qui m’anime est plus grande que mes peurs, je peux donc avancer pas à pas.

 

Et vous, qu’aimeriez-vous changer ?


Cet article vous a plu ? Peut-être aurez-vous envie de télécharger mon livre gratuit sur « les 5 réflexes super simples pour réduire le stress + les 5 secrets de danse » ?

Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement.

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *