Atelier Danse / Ostéopathie

Lire les messages du corps pour vivre mieux

2ème édition

Une approche plus fine, plus précise pour incarner ce que nous sommes sans filtre.

Bien souvent, nous cohabitons avec notre corps sans réellement vivre ensemble. Nous nous croisons, nous nous observons à la dérobée sans vraiment prendre le temps de nous rencontrer et d’être partenaires.

Or évoluer à distance du corps c’est aussi nier notre histoire personnelle, notre moi profond, ce qui fait que nous sommes uniques.

Nos modes de vie, notre culture, nos conditionnements ont tendance à nous détourner de notre outil le plus puissant. Ce qui dans la plupart des cas, crée des troubles fonctionnels, des disfonctionnements ou la maladie.

La réelle question est de comprendre comment réinvestir son corps pleinement et entretenir un dialogue de qualité avec lui ? 

 

Notre corps n’est pas qu’une enveloppe charnelle ou un moyen de locomotion. Notre corps est notre identité, il reflète notre individualité, et porte en lui les traces de notre vécu. Apprendre à décoder ses messages est sans doute un des meilleurs moyens de rester en bonne santé et de mesurer notre épanouissement personnel. Ecouter son corps ne passe pas par le mental mais bien par les sensations et les émotions. Il s’agit d’apprendre à parler sa langue afin de communiquer avec lui.

La danse en dehors des bienfaits qu’on lui connaît, développe la conscience corporelle en associant concentration, précision et plaisir. Travailler l’ancrage, le transfert de poids, l’équilibre, la fluidité, le relâchement, la respiration dans le mouvement, l’alignement, le rythme et laisser la musique diffuser ses ondes jusque dans nos cellules sont autant d’outils qui débloquent les énergies coincées dans les crispations physiques ou mentales et permettent la libre circulation du flux naturel énergétique.

La pratique ostéopathique est très complémentaire et participe au processus de prise de conscience du corps par l’intermédiaire d’une thérapie manuelle traitant les troubles fonctionnels. Elle met en relief l’abilité inhérente de notre corps à posséder ses propres mécanismes de régulation permettant la guérison.

L’idée d’associer les 2 disciplines est une approche originale que nous souhaitons délivrer à toute personne souhaitant développer l’écoute corporelle et dans une certaine mesure l’auto-guérison. 

Déroulement de l’atelier :

Samedi 22 juin de 14h30 à 17h30 et Dimanche 23 juin de 13h30 à 16h30  

Partie pratique danse:
– coordination des mouvements dansés,
– prendre sa place au sein du groupe et dans l’espace,
– musicalité et précision du geste


Partie pratique ostéopathie
– lecture du trouble fonctionnel
– lien entre organes et émotions
– prévention

Partie théorique
– de l’intérieur vers l’extérieur : une question de posture
– conscient et inconscient : étude de cas pratiques et techniques pour conscientiser ce que nous dit le corps
– clarté et précision dans l’écoute de soi

LieuThe Roof
22 Rue Cardinal, 17000 La Rochelle

Tarif : 90 €


(ouvre un nouvel onglet)

Qui sommes-nous ?

Laure Thirion

Tout a commencé avec la danse, une passion depuis toujours. 20 ans de tango argentin, 10 ans de jazz, de la danse de salon, de la danse classique, des voyages à l’étranger à partager la danse avec les enfants en milieux défavorisés, et par-dessus tout, l’intuition que la danse est un outil fondamental pour se reconnecter au corps et prendre conscience de notre façon de fonctionner. Si la danse prenait de la place dans ma vie, mon travail salarié peu épanouissant en prenait encore plus; et la sensation de ne pas y trouver ma place m’a conduit à un burn-out foudroyant se matérialisant par un accident. J’ai donc compris que je n’écoutais pas suffisamment mon corps qui me hurlait que je n’étais pas à la bonne place et qu’il fallait que je crée la mienne. Depuis, mon projet « condAnsé » est né, et à travers lui je souhaite contribuer à faire connaître l’importance de ce formidable instrument qu’est notre corps et de toutes les richesses qu’il porte en lui. 

Aliçanne Dedron

Ostéopathe humain depuis 2014, je suis issue d’une école en cinq ans, agréée par l’état, où j’ai reçu un enseignement global, qui me permet de manipuler tout type de personnes, du nourrisson à la personne âgée. J’utilise des techniques douces ou structurelles, viscérales ou encore crâniennes, en fonction de la problématique, de l’âge du patient, et de ses préférences. Je suis également ostéopathe équin et canin, et je co-anime ponctuellement des ateliers thématiques alliant ostéopathie et coaching. 

Site web d’Aliçanne : www.osteopathe-echillais.com/

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous !

Les (faux) hasards de la vie nous ayant permis de nous rencontrer,  il nous est très vite apparu évident de mettre en commun nos 2 domaines d’expertise pour créer cet atelier atypique au service de tous. Son objectif est avant toute chose de participer à une meilleure connaissance de soi par le corps puisque c’est bien là que demeurent toutes les réponses.

Pour toute inscription, merci de contacter :

Laure THIRION : hello@condanse.fr   /   06 62 04 18 59

ou 

Aliçanne DEDRON : alicanne.dedron@gmail.com   /   06 78 07 36 49

Atelier Danse / Ostéopathie : 90 €