La prise de parole en public


DE L’HUMAIN, PAS QUE DE LA TECHNIQUE

8 personnes sur 10 ont peur de parler en public. En milieu institutionnel, l’exercice représente parfois un véritable challenge à dépasser. Souvent source de stress, nous devons puiser au fond de nous une grande énergie pour combattre les petites angoisses que parler en public génère.




Une bonne préparation représente 90% du succès. Parler en public aisément et sereinement est une véritable compétence pour un manager. A l’image d’un athlète se préparant pour sa prochaine performance, il s’agit de travailler sur 3 différents niveaux : 

I LA PHYSIOLOGIE : LES 3 C

A) Le Corps : que se passe-t-il dans notre corps quand nous sommes en situation de stress ?

  • 93% de la communication est non-verbale
  • Comprendre le langage du corps, la gestuelle, la posture
  • Flux énergétique

B) Le Cerveau : comment fonctionne notre cerveau en situation de stress ?

  • Cerveau reptilien
  • Cerveau lymbique
  • Cortex/Neocortex

C) Le Cœur : les émotions au service du pitch

  • Authenticité, spontanéité
  • Humour
  • Passion


II LA PSYCHOLOGIE 

A) Sortir de la zone de confort

  • Accueillir la peur
  • Démystifier la peur
  • Transcender la peur

B) Construire le bon mindset

  • Monologue intérieur : le poids de nos pensées
  • Se libérer des fausses croyances
  • Muscler le mental

C) Inspirer

  • L’art de rester soi-même
  • Transmettre un message
  • Célébrer l’instant

III LE PITCH

A) Créer la connexion

  • Présentation
  • Capter l’attention
  • Interagir avec l’audience

B) Technique

  • Raconter une histoire
  • Le fond et la forme du contenu
  • Timing

C) Etude de cas

  • Visualiser des exemples en vidéo
  • Définir sa méthode
  • Mise en pratique et préparation du pitch si nécessaire